Actualités
25 juin 2026
Le Cercle du Numérique poursuit sa mission
au service des décideurs IT
Rencontre avec Marc Senterre et Daniel van den Hove, Présidents du Cercle du Numérique
Le premier semestre touche à sa fin. Quel bilan tirez-vous des actions menées par le Cercle du Numérique depuis le début de l’année et quelles réalisations vous rendent les plus fiers ?
Le bilan est très positif ! Nous constatons avant tout que notre audience reste stable tout en continuant à progresser au fil des mois. Pour une association comme la nôtre, cette dynamique est essentielle : elle montre que les échanges proposés répondent à une réelle attente du terrain.
« Parmi les moments forts de ce premier semestre, je retiendrai l’intervention des représentants européens venus à Namur partager leur vision des risques, des enjeux et des investissements de l’Europe dans le domaine de la cybersécurité. Ce type de rencontre illustre parfaitement notre volonté d’ouvrir le débat à certaines thématiques qui dépassent le cadre régional et qui impactent la communauté des décideurs IT » - Marc Senterre.
Un autre élément marquant de cette première partie d’année a été notre présence sur l’ensemble du territoire wallon ; nos événements se sont déroulés à Liège, Mons, Namur, Louvain-la-Neuve… Cette approche décentralisée est importante pour maintenir, développer le réseau et rendre nos événements accessibles au plus grand nombre.
Enfin, nous clôturerons cette première partie d’année avec notre assemblée générale organisée dans les locaux d’I-care, l’une des licornes wallonnes. Un symbole fort de notre volonté de valoriser l’écosystème numérique régional.
Quels ont été les principaux enjeux ou préoccupations exprimés par vos membres ?
Une préoccupation revient systématiquement : préserver la qualité et l’indépendance des échanges.
Nos membres tiennent particulièrement au fait que les présentations proposées lors de nos soirées ne soient pas à connotation commerciale. Ils attendent des contenus qui répondent aux préoccupations des CIO et des décideurs IT et qui soient en prise directe avec la réalité de terrain. C’est d’ailleurs l’un des principes fondateurs du Cercle du Numérique.
« Nous mettons un point d’honneur à rester une association non commerciale dont la mission est de faire connaître et faire progresser la fonction informatique, tout en créant un espace où les responsables des systèmes d’information peuvent confronter leurs expériences » - Daniel van den Hove
Par ailleurs, les sujets abordés par le Cercle couvrent l’ensemble des enjeux auxquels sont confrontés les dirigeants IT : dimensions stratégique, opérationnelle, organisationnelle ou technique.
Sur le fond, certaines thématiques dominent aujourd’hui les discussions : l’intelligence artificielle et la souveraineté des données en font partie.
Ces nouveaux enjeux créent une réelle pression sur les responsables IT. C’est pourquoi le Cercle s’intéresse aussi à des sujets moins techniques mais tout aussi essentiels comme la communication d’un CIO : comment mieux expliquer les enjeux IT, comment dialoguer avec les autres métiers et comment mieux valoriser la contribution de l’informatique au sein de l’entreprise.
Aider les CIO à mieux communiquer au sein de leur entreprise est un thème auquel nous pourrions nous intéresser à l’avenir.
Le Cercle du Numérique s’inscrit également dans un écosystème plus large. Quels sont vos partenariats clés ?
Nous avons toujours considéré que la collaboration était essentielle pour nous permettre d’avancer.
A titre d’exemple, le Cercle est membre de l’Institut du Numérique Responsable. Nous entretenons également un partenariat avec BELTUG, qui met à la disposition de nos membres des bases d’information et des ressources documentaires. Chaque année, BELTUG réalise une enquête auprès de ses membres afin d’identifier les priorités IT ; les résultats sont ensuite présentés à nos membres lors d’une soirée dédiée qui a lieu en décembre.
Nous collaborons aussi avec l’Agence du Numérique afin de maintenir un lien étroit avec les dynamiques du secteur.
Et de manière plus générale, le Cercle collabore avec ses partenaires pour la programmation des événements.
Le profil des membres du Cercle a-t-il évolué ?
Oui, clairement.
Historiquement, notre public était essentiellement composé de CIO. Aujourd’hui, nous avons élargi notre activité aux professionnels des technologies de l’information au sens large, y compris à des profils plus jeunes disposant d’une première expérience dans l’IT.
Cette ouverture enrichit les échanges, multiplie les points de vue et prépare aussi, nous l’espérons, la relève au sein du Cercle !
Quels messages souhaitez-vous adresser aux responsables IT qui ne sont pas encore membres du Cercle du Numérique ?
Nous les invitons tout simplement à venir découvrir le Cercle et à prendre part à cette initiative.
Le Cercle du Numérique, ce sont des rencontres professionnelles, du partage d’expérience, des échanges concrets entre pairs… mais aussi une vraie aventure humaine !
Aujourd’hui, nous rassemblons plus de 100 membres et nous serons heureux d’accueillir de nouveaux profils qui souhaitent faire évoluer la fonction informatique et enrichir le dialogue entre professionnels.
La parole aux membres…
« Ce que j'apprécie au Cercle du Numérique, c'est la qualité des échanges entre pairs. Chaque rencontre est l'occasion de confronter ses idées, d'apprendre des expériences des autres et de construire des collaborations qui dépassent le cadre d'une simple soirée de networking » - Leila Rebbouh, Data & AI solutions Lead, Oniryx.
« J’apprécie particulièrement la diversité et la qualité des sujets proposés par le Cercle du Numérique. Les échanges avec des professionnels issus du secteur privé comme du secteur public, dans une ambiance conviviale et ouverte, sont une source constante d’enrichissement et d’inspiration » - Fabrice Lahaise, Group Chief Information Security Officer, Sonaca.